Image de Jamie Street

Les Séances d'Accompagnement Animalier

Le pilier de ces séances est la pratique de la Zoopharmacognosie Appliquée. Peu connue encore en France, c'est une pratique venue d'Angleterre et développée par Caroline Ingraham. Elle permet à un animal d'exprimer des comportements innés dont la domestication l'a privés. Redonner à nos animaux ce moyen d'expression est donc très précieux pour eux.

Les animaux n'ont pas la capacité verbale pour nous expliquer ce qui se passe à l'intérieur d'eux. Pourtant, tout comme nous, ils sont sujets à des sautes d'humeur, de l'irritabilité, de la fatigue ... Et bien souvent, ces problèmes découlent d'un déséquilibre physique ou physiologique : maux de ventre, de tête, peau qui gratte, yeux qui coulent, douleurs dentaires, cicatrice douloureuse suite à une opération, arthrose, déréglements hormonaux (stérilisation !), etc. Grâce à la Zoopharmacognosie, nous pouvons les soutenir dans ces tracas quotidiens ou dans des périodes de vie plus compliquées (maladie, vieillissement, opération, etc).

En alliant ensuite à cette pratique les bienfaits de la Kinésiologie et des Soins Energétiques, je définis comment soutenir votre animal sur des plans plus subtils.

Enfin, en séance avec un chien, je pourrai vous donner des clés de lecture et des exercices à mettre en place pour améliorer votre compréhension et votre quotidien à tous les deux.

Les séances durent 2h et se réalisent de préférence à votre domicile pour permettre à votre animal d'être dans un environnement connu et rassurant pour lui. À la fin de chaque séance, je vous donne des échantillons de plantes que votre animal a sélectionnées afin de pouvoir continuer à travailler avec lui.

Si besoin, un accompagnement à distance sera envisagé.

65€*

Accompagnement Animalier

Séance de suivi

45€*

pour 1h30 de séance

*Actuellement en cours de Certification sur la Zoopharmacognosie Appliquée, les tarifs appliqués sont réduits.

Pour quoi réaliser une séance ?

  • Comportements gênants non résolus par les méthodes classiques

  • Phobies/Anxiété

  • T.O.C/Stéréotypies

  • Relation entre Congénères

  • Conduites agressives

  • Etc

  • Troubles du comportement

  • Douleurs physiques

  • Stress situationnel

  • Suivi lors de maladies

  • Troubles digestifs

  • Suite à une opération (ex : stérilisation)

  • Traumatismes

Comment ça marche ?

Les animaux se soignent grâce aux plantes depuis des milliers (voir millions!) d’années. Ce comportement n’a cependant été remarqué par les hommes que depuis les années 70/80, car cela demandait d’avoir des connaissances en éthologie, ainsi qu’en herboristerie. Chez les animaux domestiques, ces comportements sont étudiés depuis une quarantaine d'années.

Zoom sur le chien : le chien est un omnivore, c’est-à-dire qu’il digère aussi bien la viande que les végétaux. Ses comportements d’auto-médication peuvent donc passer autant par l’inhalation que l’ingestion ou l’application de certaines plantes.

L’inhalation est le moyen le plus utilisé par les chiens et le plus rapide pour permettre à une plante d’atteindre le système limbique : la partie du cerveau gérant les émotions. Pour apaiser un chien, ce sera donc le moyen privilégié. Mais c’est également un moyen rapide pour permettre aux molécules inhalées de parcourir l’organisme. En entrant via les poumons, les molécules sont directement transportées dans le système sanguin, ce qui va leur permettre de rapidement faire le tour du corps. L'animal décide de lui-même la dose qu'il souhaite et du temps qu'il va passer derrière un extrait. Il ne faut jamais forcer une prise.

Les séances d'accompagnement animalier ne se substituent en aucun cas à la médecine vétérinaire.

En cas de doute sur la santé de votre animal, contactez votre vétérinaire.

Image de Sébastien Noël
20221013_170447.jpg
Image de Joe Green

Mon travail en tant que thérapeute est de vous accompagner lorsque vous rencontrez des difficultés avec votre animal. De vous guider pour que ce cheminement à deux soit le plus serein possible. Lorsque l'on commence à travailler sur des difficultés du quotidien, des moments de doute, de découragement ou de frustration peuvent apparaître. On peut vouloir que le processus d'évolution se fasse plus vite, on peut ne pas accepter les rechutes dans des schémas négatifs, etc.  Mon rôle est de vous accompagner durant ces étapes afin que cela soit le plus paisible possible pour vous et votre animal.